Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monastère Notre-Dame d'Orient à Laval Roquecezière Aveyron

21 Juin 2015 , Rédigé par Gite l'oustal de saint juéry Publié dans #LE SUD AVEYRON

Monastère Notre-Dame d'Orient à Laval Roquecezière Aveyron

Pour découvrir Notre Dame d’Orient quitter la départementale "Millau-Albi" à Saint-Sernin sur Rance pour rejoindre le village de Pousthomy. La route qui descend après le village vous conduira dans un site paisible et verdoyant au cœur de la vallée du Rance dans le sud Aveyron.

 

D'après la tradition, un pâtre avait trouvé une brique avec l'empreinte de la vierge,   le monastère fut construit à l'emplacement de la découverte d'une statue en terre cuite de la Vierge, enfouie sous terre. L'ermitage fut réuni à la commanderie du Temple de Montels. En 1312, les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem revendiquèrent ce monastère.Au cours des troubles du 16e siècle, le sanctuaire fut probablement brûlé. En 1615, il fut cédé à des Franciscains pour la fondation d'un couvent de Capucins.Le couvent fut achevé en 1657, l'église en 1675. Les biens du couvent furent vendus comme biens nationaux à la Révolution. L'ancien couvent des Capucins a beaucoup souffert durant les années troublées de la Révolution. 

 

 

 

Devant d'autel en cuir de Cordoue

Devant d'autel en cuir de Cordoue

Le monastère et l'église furent  rendus au culte au cours du XIXième siècle.On y pénètre par un porche qui s’ouvre sur la nef. Le visiteur sera surpris tant la chapelle regorge de trésors : Elle est   dotée d'un rétable remarquable... elle se compose d'une nef unique précédée, du côté ouest, au nord et au sud, par deux avant-porches, et complétée par quatre chapelles latérales.

 

Cette belle Eglise,  isolée,  mérite le détour. Elle fait partie d’un petit domaine, propriété de l’ordre dont l’un des murs s’orne d’un cadran solaire. La voûte est constituée par une charpente lambrissée,  sur toute sa longueur, se terminant sur les côtés en forme d'arc surbaissé en anse de panier.Un décor original est composé par l'utilisation de petits segments disposés en arêtes de poisson sur toute la surface du lambris,  les murs sont ornés d'une architecture peinte en trompe l'oeil, le retable devant l'autel, d'inspiration espagnol, tout en bois scuptlé est classé aux Monuments Historiques, le devant d'autel est en cuir de Cordoue. 

 
Le rétable devant l'autel en bois scuptlé

Le rétable devant l'autel en bois scuptlé

Le monastère avec son petit jardin côté extérieur au cloître.

Le monastère avec son petit jardin côté extérieur au cloître.

Outre son attrait patrimonial, aujourd'hui,  le monastère de Notre-Dame d'Orient est un lieu de pélerinage et de retraite. Les pélerins sont accueillis pour leur séjour,par une communauté de Moniales Bénédictines du Saint Sacrement,  elles y sont arrivées en 1825.

 

Des retraites sont animées chaque année durant les mois d’été.

 

Dernière minute, ils viennent d'ouvrir quelques chambres d'hôtes.

 

Chaque année, le cinquième dimanche après pâques, a lieu le grand pèlerinage à Notre Dame d'Orient.

 

 

 

cadran solaire sur le mur de l'église

cadran solaire sur le mur de l'église

Partager cet article

Commenter cet article

Bonazzi jeanine 02/05/2014 19:14

Peut on visiter l'église et le cloître? ??
Nous avons une maison à Combret. Donc très proche de ce monastère
cordialement
jeanine Bonazzi

gabriel leclair 13/05/2014 17:33

non pas pentoute