Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Découverte du Sud Aveyron une invitation au voyage

Rédigé par l'oustal de saint juéry Publié dans #LE SUD AVEYRON, #gite aveyron, #GITE RURAL AVEYRON, #gite dans parc régional des grands causses, #gite de france 3 épis, #gite piscine aveyron, #A LA DECOUVERTE DE L' AVEYRON, #REGION OCCITANIE, #gite l'oustal aveyron, #meublé de tourisme 3 étoiles, #location vacances sud aveyron, #location vacances aveyron

 

Cliquez sur les mots en gras et découvrez le Sud Aveyron

 
Au Sud du Massif Central, niché au cœur du Parc Régional des Grands Causses se trouve l’Aveyron côté Sud.

Un patrimoine naturel et architectural exceptionnel.

 

 

D’un côté les causses  plateaux calcaires : Causse  du Larzac où vous pourrez découvrir La Couvertoirade, et les sites Templiers ou Hospitaliers, le Causse Noir-Montpellier le Vieux,  Causse Méjean avec l’Aven Armand,  Causse de Sauveterre  vous dominerez les Gorges du Tarn du haut du  Point Sublime.  

 

 

 les Détroits gorges du tarn

 

  

 

Chaque plateau étant séparé par des gorges profondes où les rivières ont creusé leur lit. Leurs  noms ne vous sont pas inconnus les Gorges du Tarn - Saint Enimie, les Gorges de la Jonte -Meyrueis, la Vallée de la Dourbie –Nant, Cantobre. 

 

Au Nord les monts et Lacs du Levézou de véritables mers intérieures, avec le lac de  Villefanche de Panat et de Pareloup. Paradis  pour les  amateurs de pêche et de sports nautiques. Dans ce pays on peut apprendre la pêche ou le jet-ski. L’avenir s’immisce entre une richesse passée – le chateau de Vezins, la Tour de Peyrebrune…et un présent prometteur Micropolis et la cité des Insectes à Saint-Léons. 

 

 

 vue du Combalou à Roquefort 

 

  

A l’ouest sur les contreforts du Causse du Larzac vous découvrirez Roquefort et son célèbre fromage.

Une vingtaine de kilomètres plus loin  le Rougier de Camarès qui a pour particularité d'avoir un sol constitué d'argilites rouges, car riches en oxyde de fer friables. Cela confère à la région des paysages insolites.

 

 

 

 le rougier de camarès

 

 

 

 

Le Rougier de Camarès est occupé depuis le Néolithique, et c'est dans cette région que de nombreuses statues-menhirs ont été trouvés.

Actuellement, l'économie est essentiellement tournée vers l'agriculture, et en particulier l'élevage de la brebis de race Lacaune dont le lait sert à la fabrication du roquefort.

 

Plus au sud à la limite du Parc Régional du Haut Languedoc les monts de Lacaune réputés pour sa charcuterie mais aussi  sa  source d’eau chaude et ses lacs dont celui du Laouzas.

 

 

 

 cathedrale d'Albi

 

 

 

Nous sommes au limite de l’Aveyron et du Tarn, c’est pourquoi nous vous proposons une visite d’Albi et de la Cathédrale Sainte-Cécile Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2010.

 

Dans de prochains articles je vous inviterai à la découverte de contrées au charme indiscutable, faites de secrets et d’histoire, d’ondes langoureuses et de solitudes.

 

gite aveyron l'oustal de saint jueryon

Partager cette page