Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Randonnée dans le Cirque de Saint-Marcellin dans les Gorges du Tarn

29 Mai 2016 , Rédigé par Gite aveyron l'oustal de saint juéry Publié dans #GORGES DU TARN ET DE LA JONTE

Partons à la rencontre de deux villages semi troglodytes abandonnés, ou dame Nature y règne en maître, à la découverte d’un autre univers celui de nos ancêtres.

Rendons-nous à Liaucous, petit village typique avec ses calades à l’entrée des gorges du Tarn. Le chemin part à flanc de colline, à côté de l'église - depuis quelques années le nouveau chemin part du bas du village en sortant en direction du Rozier.

Lire la suite

Au cœur de la Cévenne des Gardons : la vallée Française et le pays de Calberte

30 Août 2015 , Rédigé par Gite aveyron l'oustal de saint juéry Publié dans #LE PARC DES CEVENNES

Au cœur de la Cévenne des Gardons :   la vallée Française et le pays de Calberte
Lire la suite

Les Aveyronnais

6 Septembre 2015 , Rédigé par l'oustal de saint juéry Publié dans #HISTOIRE EN AVEYRON

Les Aveyronnais
Lire la suite

Témoignages de Louis Hygonenq né le 06 Mai 1927

27 Janvier 2016 , Rédigé par l'oustal de saint juéry Publié dans #HISTOIRE EN AVEYRON

Témoignages de Louis Hygonenq né le 06 Mai 1927
Lire la suite

Le conte des pères d'Aubrac

24 Octobre 2015 , Rédigé par Gite aveyron l'oustal de saint juéry Publié dans #CONTES et LEGENDES

Le conte des pères d'Aubrac
Lire la suite

La légende des trois soeurs

1 Octobre 2015 , Rédigé par Gite aveyron l'oustal de saint juéry Publié dans #CONTES et LEGENDES

Au coeur de la Margeride, Sur la drailleAu col des trois soeurs
 Justine, Elisa, Aurélie                        
                                                            
                                            

Elles étaient trois soeurs, natives de la paroisse de la Panouse, en Margeride. Et toutes trois

Justine à la baraque des Bouviers.

Elisa à la baraque de Boislong.

Aurélie à celle de la Motte.engagées comme servante dans les "baraques" du pays.

Lire la suite

Monastère Notre-Dame d'Orient à Laval Roquecezière Aveyron

21 Juin 2015 , Rédigé par Gite l'oustal de saint juéry Publié dans #LE SUD AVEYRON

Monastère Notre-Dame d'Orient à Laval Roquecezière Aveyron
Lire la suite

L'eau miraculeuse de Saint Méen

28 Juin 2015 , Rédigé par Gite aveyron l'oustal de saint juéry Publié dans #CONTES et LEGENDES

Pèlerinage à Saint-Méen

Même s’il est situé dans le Sud-Aveyron, dans la commune de Peux-et-Couffouleux, Saint-Méen est tellement proche de Barre que les Barrols se sentent plus que d’autres concernés. M. Aguiè, instituteur de Barre avant la Guerre, avait compris l’importance de l’événement et avait décidé de conduire les enfants de l’école de Barre à Saint-Méen.

Que s’est-il passé à Saint-Méen vers l’an 600 ? 
Le saint homme breton aurait entrepris vers la fin de sa vie un pèlerinage à Rome et son périple l’a conduit en ce lieu. Selon la légende, il aurait frappé à la porte d’une maison du hameau qui portera son nom. Une faible voix lui répond. Il entre et aperçoit sur leur couche des corps de gens pleurant car il souffrent de la lèpre et de la peste.

Lire la suite

Natural Games de Millau : aller simple pour les nuages

28 Juin 2013 , Rédigé par Gite l'oustal de saint juéry Publié dans #SPORT EVASION EN AVEYRON

La sixième édition du festival des sports "nature" a ouvert ses portes ce jeudi dans le Sud-Aveyron. Les highliners en vedettes...

Tous les gosses du monde ont un jour marché sur une corde arrimée entre deux arbres afin de repousser les limites de l'équilibre, de la peur et d'épater ainsi la galerie. Devenus adultes, certains éprouvent le besoin d'élargir leur terrain de jeu. Il n'est alors plus question de rase-motte mais de grand air, de vertige et d'une sangle tirée à quatre épingles entre deux falaises. Plus de 100 m de long si possible et des vautours pour seuls compagnons.

I believe I can fly

Julien Millot est un grand enfant. Quand il n'affiche pas sa gueule d'ange sur les réseaux sociaux, ce jeune homme parcourt le monde - les pieds nus - sur une slackline. Un bout de tissu élastique de 2,5 cm de large tendu au-dessus du vide. De ses prérigrinations sont nés un film incroyable, I believe I can fly, et des souvenirs pour plusieurs vies. 

Lire la suite

Pêches clandestines sur les rives du Tarn

14 Août 2015 , Rédigé par Gite l'oustal de saint juéry Publié dans #PECHE EN AVEYRON

 

La luminade, il s'agit d'une pratique de pêche qui avait cours sur le TARN jusque dans les années 50, pratique ancienne donc, prolifique mais clandestine qui s'exerçait en barque, par nuits totalement noires et qui consistait à attraper le poisson et notamment les truites en les attirant par la lumière. Grâce à un feu entretenu à l'avant de la barque dans une vieille poêle à frire où l'on brûlait des brandons de résine en surplomb de la zone à éclairer afin d'attirer les truites subjuguées par la lumière et qui étaient harponnées à la fourchette munie de plusieurs dents acérées.

 

Mieux valait alors échapper à la surveillance de la maréchaussée qui traquait les braconniers pratiquant cette pêche à la lumière totalement interdite. Il me souvient dans mon jeune âge avoir été témoin d'altercations pour ne pas dire d'empoignades entre "luminadiers" et gendarmes qui, depuis la rive, étaient le plus souvent impuissants à interpeller les contrevenants. Mais point n'était besoin pour les forces de l'ordre d'identifier les pêcheurs de lumière qui avaient tôt fait de s'esquiver à bord de leur barque savamment guidée par un perchiste au cours d'une progression silencieuse qui les mettait hors de portée, le plus souvent en toute impunité .

 

En effet "perchiste", "chauffeur" et "harponneur" qui composaient ce singulier équipage étaient le plus souvent connus de la brigade et, à défaut de flagrant délit, en étaient quitte dès le lendemain pour une sévère remontrance nullement dissuasive d'ailleurs.

 

 

Lire la suite

L'eau de Quézac "La Diva"

27 Septembre 2015 , Rédigé par Gite aveyron l'oustal de saint juéry Publié dans #LA LOZERE

LA DIVA !

L'eau de Quézac est connue depuis, semble t'il, des millénaires. Son histoire remonte, dit-on, jusqu'aux Celtes, qui l'auraient associée à leurs rites. Vers 1500 avant JC, des villages s'implantent au bord du Tarn et des Druides auraient consacré les vertues de cette eau minérale sortant bouillonnante entre les rochers de la vallée.  Des vestiges de lieux de culte sur le site et dans la vallée (charpentes en bois installées par les Celtes qui facilitaient les prélèvements d'eau et les bains) attestent des rites religieux existant autour de la source.

Une cippe (pierre tombale) atteste de la présence gallo-romaine sur ces lieux vers 50 ans av JC, de même que le suffixe "ac" (équivalent du latin daomine, signifiant "le domaine")  des deux villages jumeaux (Ispagnac = domaine d'Hispanius et Quézac = domaine de Quiétus). Les motifs de cette cippe évoque soit la Rome de Taranis, dieu du tonnerre qui aurait donné son nom au Tarn, soit le soleil de Bélénos, dieu guérisseur d es sources. A l'époque, Quézac possédait des thermes.

L'eau était donc considérée comme miraculeuse, et l'on retrouve des signes de son utilisation bien plus tard.  En 1710,on trouve la trace des premières  ordonnances de médecins mendois recommandant des cures de quelques jours à Quézac. Le Docteur Blanquet mentionne, en 1718, les propriétés de cette eau qui "débouche les conduits" (système urinaire et vasculaire). Le vallon du Tarn était par ailleurs au XIXe siècle un lieu de thermalisme et de cure, cette forme de tourisme étant très à la mode.

Cette eau, qui jaillit naturellement pétillante, s'inscrit donc dans l'histoire et les légendes de la région.

Lire la suite

La légende de la Vieille Morte

30 Octobre 2016 , Rédigé par Gite aveyron l'oustal de saint juéry Publié dans #CONTES et LEGENDES

La légende de la Vieille Morte
Lire la suite

Le village englouti - Aubrac

11 Mars 2017 , Rédigé par Gite aveyron l'oustal de saint juéry Publié dans #CONTES et LEGENDES

Passé Nasbinals, après la cascade du Déroc, s’étale une succession de petits lacs. Celui de Saint-Andéol est le plus beau et le plus mystérieux de tous. Il faut dire qu’une curieuse légende court à son propos et que l’on est venu longtemps en pèlerinage sur ses rives. On prétendait que ce lac occupait l’emplacement d’un bourg englouti autrefois. En voici la cause !

 

« Notre seigneur, aimait à rappeler B. Cayla, sous l’habit d’un mendiant, était allé à la tombée de la nuit demander l’hospitalité aux habitants de Saint-Andéol. Ceux-ci la lui refusèrent en termes très durs.

Lire la suite
Lire la suite

Des Racines et Des Ailes : Sur les chemins de l'Aveyron – 01/10/14

20 Août 2015 , Rédigé par Gite aveyron l'oustal de saint juéry Publié dans #A LA DECOUVERTE DE L' AVEYRON

L'émission en 6 vidéos - choisissez les parties que vous préférez...en partie 5 le Rougier de Camarès et le Viaduc de Millau

Lire la suite

Histoire du BEFFROI de Millau

30 Juillet 2015 , Rédigé par Gite l'oustal de saint juéry Publié dans #HISTOIRE EN AVEYRON

             Le Beffroi dont l’imposante silhouette donne à notre ville un aspect tout spécial, se compose de deux parties bien distinctes : la tour carrée, qui date de l’époque romane, et la tour octogonale, bâtie sur la précédente au XVII siècle. 

Lire la suite

La bête de Veyreau 1799

4 Août 2015 , Rédigé par Gite aveyron l'oustal de saint juéry Publié dans #HISTOIRE EN AVEYRON

La bête de Veyreau 1799
Lire la suite

Je vais vous conter l'histoire de Mr Georges Fabre et son amour des Cévennes

21 Août 2015 , Rédigé par Gite aveyron l'oustal de saint juéry Publié dans #LE PARC DES CEVENNES

Je vais vous conter l'histoire de Mr Georges Fabre et son amour des Cévennes
Lire la suite

Ratafia ou Cartagène en Aveyron

10 Octobre 2015 , Rédigé par Gite aveyron l'oustal de saint juéry Publié dans #PATRIMOINE CULINAIRE DE L'AVEYRON

Personnellement je fais le choix de Cartagène parce que mon père produisé ce qu'il appelait la Cartagène à Liaucous à l'entrée des Gorges du Tarn. Nos bloggeurs de Tourisme Aveyron sur ce sujet n'ont pas poussé bien loin leurs connaissances et ont oublié l'histoire des aveyronnais.  

Le ratafia c'est le Nord...Champagne, Bourgogne  !!!

La cartagène c'est le Sud...même si le Languedoc a récupéré le mot et en a fait un label AOC. N'oubliez pas notre histoire, les aveyronnais travailler dans les vignes du Languedoc au XIX et XX siècle.Et ils savaient trouver et travailler  les bonnes choses qu'ils découvraient.

La cartagène dans le Sud Aveyron est blanche. "ll est possible d’utiliser les cépages Chardonnay et Sauvignon, bien que ceux-ci ne soient pas typiquement languedociens".

Voilà une des raisons pour laquelle nous fabriquons en Aveyron de la cartagène. Ce que propose à la vente le domaine de Bertau.

je vous laisse choisir  les différentes appellations en lisant les diifférents articles sur le sujet.

je ne retiens qu'une chose c'est que le ratafia de champagne ou du Jura ou de Bourgogne pour les avoir goûtés et la cartagène sont excellents avec modération bien entendu.

A vous de commenter...

Lire la suite

Millau : la tyrolienne la plus longue du monde FR3

16 Mai 2013 , Rédigé par Gite l'oustal de saint juéry Publié dans #EVENEMENTS A PROXIMITE DU GITE

L'association du Spéléo Secours Français vient d'établir un record du monde en reliant le Causse du Larzac et le Causse Noir par une tyrolienne.

  • Par Michel Pech
  • Publié le 15/05/2013 | 17:34, mis à jour le 15/05/2013 | 17:37
 
 
Lire la suite

Le trésor des templiers : mythes et légendes du Larzac

26 Septembre 2015 , Rédigé par Gite aveyron l'oustal de saint juéry Publié dans #HISTOIRE DES TEMPLIERS

Le trésor des templiers : mythes et légendes du Larzac

Symbole des luttes populaire et des altermondialistes, le Larzac n’en reste pas moins une région touristique. En plus d’accueillir les rassemblements de la confédération paysanne, le Larzac est également synonyme d’histoire et de patrimoine. La commune de La Couvertoirade en est un parfait exemple.

La Couvertoirade, commune du plateau du Larzac

 © Eric Teissedre / Photononstop

Cinq bourgs médiévaux occupent le plateau parmi lesquels Couvertoirade. Ce petit village de 176 habitants voit sa population augmenter durant l’été. De nombreux touristes sont attirés par la richesse de son patrimoine et de son histoire. Il faut dire que l’Ordre des Templiers avaient choisi Couvertoirade pour s'installer dès le XIIe siècle. Ces moines soldats devenus seigneurs ont nourri des mythes et des légendes. Le plus important étant l’existence d’un mystérieux trésor enfoui.

Lire la suite

Un petit paradis pour le tourisme vert

24 Août 2015 , Rédigé par l'oustal de saint juéry Publié dans #LE SUD AVEYRON

LES RASPES du TARN :

Une destination dans un milieu préservé et sauvage.

 

http://www.raspes-du-tarn.fr/includes/plugins/player_flash_video/index.php?nomvideo=raspes.flv

 

8 Raspe du Tarn 

Changement de décor...

Oubliées les falaises calcaires des Gorges du Tarn. A 20 km en aval de Millau, à partir de Saint-Rome-de-Tarn, l'environnement de la rivière change. On pénètre dans les Raspes. Un territoire d'une quarantaine de kilomètres, entre Saint-Rome et Brousse-le-Château qui forme une frontière naturelle, tant géologique que culturelle et historique, entre les Causses et le plateau du Lévezou.

  
Ici le Tarn serpente entre les roches métamorphiques : schiste, granit, que l'eau a façonné au fil du temps pour former des gorges abruptes. Le mot "Raspes" vient d'ailleurs de l'occitan raspar qui signifie "râper", comme l'action de la rivière sur les roches. Le changement est visible aussi au niveau de la végétation : châtaigniers (qui ont longtemps constitué la ressource principale) et genêts peuplent les coteaux.

 

Près des villages, les cultures en terrasses, notamment la vigne, étaient légion. Certaines parcelles subsistent. A Broquiès, au domaine de Bourjac, un viticulteur produit ainsi un VDQS Côtes de Millau.

 


Ce pays des Raspes est aussi chargé d'histoire. Châteaux, édifices religieux et sites patrimoniaux foisonnent. A Brousse, le château offre une immersion à l'époque médiévale.

 

A Ayssènes, le promontoire du Roc Saint-Jean, outre le panorama sur les méandres du Tarn, permet de visiter les vestiges de l'ancienne place forte. Idem aux Costes-Gozon où ne subsiste que la chapelle de l'ancien château de la famille de Gozon.

 


Les Raspes, c'est aussi un territoire sauvage et préservé où la couleur verte éclate. Celle naturelle des eaux du Tarn et de la végétation. Un petit paradis pour le tourisme vert, à arpenter via les nombreux itinéraires de randonnée.

 

Ce territoire offre également des activités liées à la rivière dont le cours, jadis tumultueux, s'est assagi avec la construction, au début du XX e siècle, des barrages de Pinet et de La Jourdanie : pêche, canoë à Broquiès et à la base nautique de Saint-Rome de Tarn, baignade sur les plages aménagées de Saint-Rome ou du Mas de la Nauc, près du Viala du Tarn, où est amarré le Héron des Raspes, bateau promenade qui fait découvrir les lieux au fil de l'eau.

 

Bref, les Raspes cachent bien des richesses à découvrir pour qui aime sortir des sentiers battus.
 

Lire la suite

Y avait de l'ombre NADAU

24 Octobre 2015 , Rédigé par Gite l'oustal de saint juéry Publié dans #OCCITANIE et musique

Lire la suite

Histoire de la place Foch à Millau

8 Octobre 2015 , Rédigé par Gite l'oustal de saint juéry Publié dans #LE SUD AVEYRON

Les Couverts place Foch à Millau

Les Couverts place Foch à Millau

Lire la suite

Tradition la Chasse du XIX siècle au année 1970 en Sud Aveyron

16 Janvier 2016 , Rédigé par Gite aveyron l'oustal de saint juéry Publié dans #LE SUD AVEYRON

De beaux souvenirs quand j'étais jeune chaque mercredi et samedi et dimanche  au départ de Liaucous je montais sur le causse de Sauveterre pour récupérer sous les tindelles que j'avais posées sous un cade avec en son milieu des graines de genièvres comme appât les grives entre novembre et décembre. 

Monter des tindelles n'est pas si facile attention à la main si les bouts de bois ne sont pas en bon équilibre...la pierre vous tombe sur la main.

Parfois il arrivait car je n'étais pas le seul qu'il ne reste que des plumes et oui un autre braconneur m'avait volé le fruit de mon travail. Alors je faisais de même le tour de mes tindelles celles des autres autour. Un seul objectif ne jamais revenir bredouille auprès de mon père.

Parfois dans le piège je trouvais un merle d'où l'expression "faute de grive on mange des merles".

 

Maintenant passons à l'histoire de cette chasse.

Lire la suite