Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Des racines et des ailes sur les rails du Larzac

26 Août 2012 , Rédigé par l'oustal de saint juéry Publié dans #EVENEMENTS A PROXIMITE DU GITE

THIBAULT BONNAFOUX
26/08/2012, 16 h 37
L’équipe de tournage a suivi Jean-Paul Austruy lors du contrôle des viaducs du Vélo rail.
THIBAULT BONNAFOUX   MIDI LIBRE
26/08/2012, 16 h 37
L’équipe de tournage a suivi Jean-Paul Austruy lors du contrôle des viaducs du Vélo rail. (T. B.)

Depuis dimanche dernier, une équipe de journalistes, travaillant pour l’émission de France 3 Des racines et des ailes, sillonne le Sud-Aveyron. Leur venue s’inscrit dans le cadre d’un documentaire de 110 minutes qui, vraisemblablement, s’intitulera “Mon village en France” et sera diffusé au printemps ou à l’automne 2013.

Avec l’île de Porquerolles dans le Var (83) et un village de la Meuse (55), Sainte-Eulalie-de-Cernon et ses alentours constitueront une des parties du magazine présenté par Louis Laforge.

Au total, le Sud-Aveyron et le Larzac devraient bénéficier d’environ 30 à 40 minutes de reportage. Une belle exposition pour le département qui doit beaucoup à l’inscription au patrimoine mondial des Causses et Cévennes par l’Unesco, en juin 2011.

Cela fut, certes, l’une des sources de motivation des journalistes de l’émission, mais pas seulement ! L’idée étant, à travers la problématique "Qu’est-ce que le Larzac aujourd’hui ?", de montrer le patrimoine naturel, la vitalité du secteur touristique et l’activité économique du vaste plateau karstique.

Pour cela, ils se sont déjà rendus au marché de Montredon, à La Couvertoirade, ont discuté avec des acteurs de la filière agricole comme Chantal Alvergnas, éleveuse de brebis et ancienne militante de la lutte du Larzac.

Lors de leur retour dans la région à la mi-septembre, ils poursuivront leur découverte de ce qui fait le charme du coin en explorant la tour du Viala-du-Pas-de-Jaux et en se rendant sur les hauteurs des gorges de la Jonte pour observer les vautours.

"C’est un réel plaisir de voir des gens qui souhaitent valoriser le patrimoine local."

C’est à la gare de Sainte-Eulalie, sur les chemins de fer où passait, autrefois, la ligne Tournemire-Le Vigan, que nous les avons rencontrés. Il faut dire que le Vélo rail développé, depuis 2001, par Jean-Paul Austruy contribue au dynamisme de la commune.

Après avoir pris part à bord d’une machine aux côtés de visiteurs d’un jour, les trois journalistes ont suivi le propriétaire des lieux dans des activités de débroussaillage et de contrôle des différents ponts et viaducs qui jalonnent les parcours du Vélo rail.

Et visiblement Jean-Paul Austruy est ravi de la présence des journalistes : "C’est un réel plaisir de voir des gens qui souhaitent valoriser le patrimoine local. Je suis sûr que ce documentaire sera bénéfique pour la région et les gens qui s’y intéressent."

Laurence Fric, coordinatrice-chargée de mission au Conservatoire Larzac templier et hospitalier, va dans le même sens : "Nous espérions leur venue depuis quelques années déjà, donc forcément nous sommes très heureux ! Nous avons de la chance car Des racines et des ailes est une très belle émission qui rassemble de nombreux téléspectateurs. Ce documentaire montrera parfaitement le dynamisme de notre territoire."

Et visiblement les journalistes ont, eux aussi, beaucoup apprécié l’ambiance générale du Larzac, ainsi que la beauté et la diversité des paysages. Vivement 2013 donc...

Lire la suite