Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

film la clé des champs

17 Décembre 2011 , Rédigé par l'oustal de saint juéry Publié dans #EVENEMENTS A PROXIMITE DU GITE

Les cinéastes aveyronnais de « Microcosmos » ont réalisé un nouveau film, « La Clé des champs », qui sera projeté sur les écrans le 21 décembre. Un conte merveilleux destiné aux enfants.

Il s'appelle un Traîne-bois, il vit au fond de l'eau et il porte sur son dos une incroyable cargaison, de vingt fois sa hauteur. C'est simple : il ramasse tout ce qu'il trouve. Appelé aussi Porte-bûche, il est l'un des petits héros anonymes et fascinants du film « La clé des champs » du célèbre duo aveyronnais Marie Perénnou et Claude Nuridsany les auteurs du très remarqué « Microcosmos ». Une mare abandonnée. Deux enfants solitaires tombent sous le charme de ce lieu sauvage qui les rapproche peu à peu l'un de l'autre et les aide à apprivoiser la vie. À travers leur regard, leur imaginaire, la mare devient un royaume secret à la fois merveilleux et inquiétant, peuplé de créatures de rêve ou de cauchemars. Une expérience initiatique, brève et intense, dont ils sortiront transformés. Explications de ses réalisateurs, venus présenter à Toulouse le film qui sortira sur les écrans à Noël.

Vous êtes biologistes de formation. Qu'est ce qui vous a amenés à faire du cinéma ?

Marie Pérennou : L'amour de la nature ! Nous nous sommes rencontrés à Paris à la fac de biologie. Nous avons été réunis par le même amour de la nature. Nous aimions aussi beaucoup la peinture, la littérature. Et nous allions beaucoup à la Cinémathèque… Quand il s'est agi de travailler, nous avons vite vu qu'il était hors de question pour nous de faire carrière dans un labo. Alors, nous avons décidé d'interpréter avec notre propre voix cet amour de la nature, des animaux et de le décliner d'abord à travers la photo, puis les livres, le cinéma… Sans faire une leçon de choses, mais en faisant sentir, ressentir.

 
Lire la suite