Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

via ferrata de liaucous en aveyron

10 Décembre 2015 , Rédigé par l'oustal de saint juéry Publié dans #SPORT EVASION EN AVEYRON

La Via Ferrata est située sur la Commune de Mostuéjouls, au hameau de LIAUCOUS (environ 20 minutes de Millau).
Le départ se fait à coté de l’église, en haut du village (suivre toujours la Direction « Eglise ou Cimetière ») il y a un parking a proximité immédiate du départ
L'histoire

 Née dans les Dolomites pendant la guerre de 1914/18, les Via Ferratas étaient jadis réservées au transport des hommes et de l'artillerie.

 Aujourd'hui, elles permettent aux randonneurs de découvrir un terrain où évoluent les grimpeurs. Une nouvelle forme d'activité ludique en montagne qui a su, avec le temps, trouver sa place entre la randonnée et l'escalade.
description
Il y a 2 parcours qui se recoupent plusieurs fois (sympa car avec un même groupe, on peut quand même vivre la même activité ensemble)

Le parcours coté « Difficile » n’est pas à prendre à la légère et il n’est pas sur-côté. (En comparaison, la Via Ferrata du BOFFI à quelques KM est plutôt facile)
En fait, la difficulté réside dans quelques passages très « à bras » sur des parties déversantes. Cela dit, il y a toujours la possibilité de se rabattre avant ses difficultés sur le parcours « facile ».

La Via de Liaucous bénéficie en plus d’un aspect esthétique incontestable et la marche d’approche et de retour est un vrai régal sur les corniches du Causse de Sauveterre, au milieu d’un énorme chaos de rochers ruiniformes.

Au final il y a une tyrolienne sur câble qui nécessite une poulie « câble » obligatoire, MAIS on peut éviter la tyrolienne par un petit sentier.

(merci à Fabrice Zamuner - Office de Tourisme de Millau)

On peut signaler la possibilité d’un échappatoire après la deuxième section rouge ( la + difficile ).
On peut aussi signaler un passage très original dans une grotte.
(merci à la société Antipodes pour ces compléments)



 
via ferrata de liaucous en aveyron

Partager cet article

Commenter cet article