Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hameau troglodyte d'Eglazine dans les Gorges du Tarn

31 Octobre 2015 , Rédigé par l'oustal de saint juéry Publié dans #GORGES DU TARN ET DE LA JONTE

 

 

Ajoutée par le  3 févr. 2012

Hameau troglodyte d"EGLAZINE, situé dans la couronne de roches calcaires du causse de SAUVETERRE. La fin de ce très (trop) court métrage montre la seule source du hameau. Le nombre de seaux étaient comptés et servaient aux hommes. Heureusement de grandes citernes gardent fraiche l'eau de pluie et permettent aux brebis, chèvres, canard de vivre.
Une vraie montée pour aller à EGLAZINE ! Les habitants d'autrefois veillait à ne rien oublier en bas avant de monter chez eux.
Film 8mm tourné par Francisque BOUDILLON en 1950

Partager cet article

Commenter cet article

ARNAL André 03/11/2015 21:53

J'ai connu , il y a une trentaine d'années , une dame âgée , veuve et qui vivait seule habitante troglodyte de ce hameau troglodytique qu'elle n'aurait abandonné pour rien au monde .Lorsque , trop avancée en âge elle fut dans l'impossibilité de descendre dans la vallée , elle était convenu avec sa fille qui , elle , habitait au fond de la gorge du Tarn , d'un moyen de communication qui consistait à étendre un linge à sa fenêtre en cas de besoin Et sa fille avait pour consigne de veiller chaque matin à cet éventuel signal et le cas échéant de gravir la pente (400 mètres de dénivelé tout de même !) pour se porter au devant de sa mère . Une belle histoire non ! et totalement véridique de surcroît... je pourrais éventuellement vous en dire plus sur l'histoire de ce hameau troglodytique très ancien A.A

EDITHB 07/02/2012 22:38


JE CONNAIS CE PETIT HAMEAU TRES JOLI, BONNE SOIREE A+ EDITHB