Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cascade de Creissels

11 Novembre 2015 , Rédigé par Gite aveyron l'oustal de saint juéry Publié dans #LE SUD AVEYRON

Creissels est un village construit au pied des falaises du Causse du Larzac, dominant le Tarn, situé à 5 km de Millau et à 30 km de St Affrique.

Le tuf, roche légère et facile à extraire et à tailler, résultant de dépôts de calcaire par les eaux d'infiltration, a été exploité pendant des siècles à Creissels. Il a été utilisé pour la construction de maisons et de ponts dans la région, notamment le Pont Lerouge à Millau, et pour de nombreux autres types d'ouvrage.

La promenade du "Sentier des Cascades" permet de voir des habitats préhistoriques, nécropole aménagés dans les excavations naturelles qu'offrait le tuf. On peut également voir au vieux cimetière, des tombes creusées dans le tuf dont les contours épousent la forme du corps.

À voir sur place :

L'acqueduc sur la place du village. Les anciens moulins, les cascades.

Le château des Comtes de Rodez (aujourd'hui hôtel-restaurant).

Le cirque du Boundoulaou et sa grotte.

Sur les corniches du Larzac qui surplombent Creissels, se trouve l'aire d'envol de Brunas, pour les deltaplanes et les parapentes.

A ne pas manquer :

Une promenade bien agréable et fraîche sur le "Sentier des Cascades".

Au cour d'une balade de 4 kilomètres, aux abords d'un ruisseau dont le sentier reste frais et ombragé par ces chaudes après-midis d'été, vous découvrirez avec émerveillement les cascades de Creissels ou dîtes de l'Homède.

Ces cascades prennent leur source sur les corniches du Larzac.

Cependant on ne soupçonne aucunement leur existence en flanant dans les rues du village médiéval de Creissels, et encore moins le fait que leur route continue en contrebas du village pour se jeter à nouveau en cascade dans le Tarn.

Cascade de Creissels

Partager cet article

Commenter cet article