Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une salade de Respounchous

6 Août 2015 , Rédigé par Gite l'oustal de saint juéry Publié dans #PATRIMOINE CULINAIRE DE L'AVEYRON

I

Il y a cinq ans, lorsque nous nous sommes  installés à Saint-Juéry, nous fûmes invités à déjeuner par Jean-Louis éleveur de brebis. Nous étions au printemps et celui-ci nous proposa en guise d’entrée une salade de respounchous.

Une salade de quoi ? dit ma fille. De Respounchous ! dit en souriant Jean-Louis.

Petite pose culturelle : le tamier (Tamus Communis L.) dit Tamier commun plante répandue à travers toute la France plus connue et largement utilisée sous le nom populaire d'«herbe aux femmes battues» (car sa racine était utilisée pour soigner les bleus), provoque au printemps chez les habitants de la région d'Albi, et du Sud Aveyron, une étonnante passion gustative pour ses pousses, qui les entraîne à aller les cueillir, parfois loin de chez eux.

Cette plante pousse le long des talus, des haies, dans des coins plutôt humides. Ses feuilles sont en forme de coeur et elle pousse un peu comme une liane, s'enroulant autour de la première ronce venue, en faisant des vrilles.
On ne cueille que l'extrémité de la plante, qui ressemble à une pointe d'asperge très fine.

Les pousses doivent être vertes, très minces, et très tendres à manger soit en salade, soit en omelette avec ou sans lardons.

je vous laisse visionner la vidéo...


 

 

Une salade de Respounchous

Partager cet article

Commenter cet article

auberge st vincent goutrens 17/05/2015 00:46

je sers les "reponchon" à l'auberge, crus juste lavés dans une eau vinaigrée un peu comme une salade de pissenlits...... lardon poellés en vinaigrette chaude et oeufs durs ...... et c'est tout ..... pas d'amertume et le coté croquant qui va bien....

Alixe 16/05/2015 21:04

Mon papa faisait plus simple...... Échauder 3/4 min pour qu'ils ne soient pas trop amers.... Faire bouillir des œufs durs , dans une poêle mettre des lardons à revenir dans de l'huile faire revenir avec un tout petit peu d'oignon quand tout est cuit verser dessus du vinaigre blanc (celà fait une émulsion qui bout) verser le tout bien frémissant sur les respountchous dans lesquels vous aurez coupé les œufs, ajuster l'assaisonnement et manger tiède..... Un régal. ( mon papa disait que verser le vinaigre bouillant dessus coupait un peu l'amertume voilà comment nous les avons encore mangé ce soir bonne soirée