Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Natural Games de Millau : aller simple pour les nuages

28 Juin 2013 , Rédigé par Gite l'oustal de saint juéry Publié dans #SPORT EVASION EN AVEYRON

La sixième édition du festival des sports "nature" a ouvert ses portes ce jeudi dans le Sud-Aveyron. Les highliners en vedettes...

Tous les gosses du monde ont un jour marché sur une corde arrimée entre deux arbres afin de repousser les limites de l'équilibre, de la peur et d'épater ainsi la galerie. Devenus adultes, certains éprouvent le besoin d'élargir leur terrain de jeu. Il n'est alors plus question de rase-motte mais de grand air, de vertige et d'une sangle tirée à quatre épingles entre deux falaises. Plus de 100 m de long si possible et des vautours pour seuls compagnons.

I believe I can fly

Julien Millot est un grand enfant. Quand il n'affiche pas sa gueule d'ange sur les réseaux sociaux, ce jeune homme parcourt le monde - les pieds nus - sur une slackline. Un bout de tissu élastique de 2,5 cm de large tendu au-dessus du vide. De ses prérigrinations sont nés un film incroyable, I believe I can fly, et des souvenirs pour plusieurs vies. 

Natural Games de Millau : aller simple pour les nuages

Conseiller technique, installateur...

A l'origine du site internet de référence slake.fr - c'était en 2005 -, il est aujourd'hui incontournable dans un milieu en pleine expansion. Tour à tour conseiller technique, metteur en scène, installateur, inspirateur, slackeur... pas une highline ne voit le jour dans le pays sans lui. Cette semaine, c'est dans les gorges de la Jonte, à une vingtaine de kilomètres de Millau, dans le cadre des Natural Games (NG), qu'il a posé son matériel et donné rendez-vous à tous les passionnés.

Natural Games de Millau : aller simple pour les nuages

"Même s'il existe un effet de mode aujourd'hui en France, il y a 400 à 500 highliners seulement et une centaine de personnes tout au plus capables d'installer une ligne", explique-t-il. Jusqu'à dimanche, ceux qui le souhaitent pourront découvrir cette discipline au village des NG avec, pour les plus dégourdis, un passeport vers la haute altitude. "Les meilleurs seront en effet invités sur les highlines des gorges de la Jonte".

"Outrepasser la peur"

Après une heure de marche (depuis le Rozier) jusqu'au site du Vase de Serre, ces bons élèves  auront alors droit à leur dose d'adrénaline sur 10, 20, 30, 40, 60, 65 et plus si affinités.

 

"La-haut, c'est la quête du vide, il faut outrepasser sa peur." Reproduire dans le ciel ce que l'on réalise habituellement au raz des pâquerettes. "Le mental et l'énergie, c'est ce qui permet d'avancer". 

Julien Millot a repoussé ses limites depuis belle lurette. Toujours plus haut, toujours plus loin. "C'est mon espace de liberté", dit-il d'une voie douce avant un nouvel aller-retour dans les nuages...

Suivez le guide.

NATURAL GAMES MODE D'EMPLOI

 

Slack, parapente acrobatique, dragon boat, escalade, kayak, dirt, VTT : le festival des sports outdoor (d'extérieur) sont au programme de la 6e édition des Natural Games, jusqu'à dimanche, à Millau et dans ses environs. Tous les plus grands champions de chaque discipline sont attendus au village des NG, au stade d'eaux vives de La Maladrerie, pour des démonstrations ou des compétitions de haut vol. Le soir venu, place à la fête avec des concerts jusqu'au bout de la nuit. Et c'est gratuit !!!!! 

Tout le programme

DOMINIQUE MERCADIER MIDI LIBRE
27/06/2013, 08 h 31
 

Partager cet article

Commenter cet article