Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Millau : à 115 km/h sur la plus longue "tyro" en corde du monde !

14 Mai 2013 , Rédigé par Gite l'oustal de saint juéry Publié dans #SPORT EVASION EN AVEYRON

article de

JEREMY BEAUBET  Midi Libre
14/05/2013, 14 h 38 | Mis à jour le 14/05/2013, 17 h 41

 
C'est le spéléologue Bernard Tourte qui a ouvert la voie, ce mardi midi, au-dessus du ciel millavois.
C'est le spéléologue Bernard Tourte qui a ouvert la voie, ce mardi midi, au-dessus du ciel millavois. (EVA TISSOT)

Ce midi s'est déroulée à Millau la première tentative de descente sur la plus longue tyrolienne en corde du monde (2,164 mètres !). C'est le président du Spéléo Secours Français (SSF), Bernard Tourte, qui en a eu le privilège après avoir dirigé l'installation de cet ouvrage temporaire tissé pour l'occasion. Agé de 44 ans, ce spéléologue toulousain s'est élancé à la mi-journée sur cette corde statique et inclinée surplombant la rivière de la Dourbie et reliant les causses Noir et du Larzac. 

Un tour de manège d'exception

Pour son premier essai, les conditions météorologiques étaient optimales. Sa "balade" dans le ciel millavois a duré un peu moins de 2 minutes avec des pics de vitesse frôlant les 115 km/h. Hélas, malgré son expérience, Bernard Tourte n'a pas réussi à rejoindre la zone d'arrivée, et ce en raison d'un dénivelé insuffisant (400 mètres) entre les deux points d'ancrage. Sa "chute", longue de deux kilomètres, a été interrompue à environ 170 mètres du but. Il en manque donc un peu mais ce n'est finalement pas très grave : l'ancien record du monde, établi dans le Vercors en 2008 (1122 mètres), est déjà battu !

Traversée réservée aux spécialistes

D'autres essais sont prévus dans la journée. À chaque traversée - uniquement réservée à des spécialistes -, les organisateurs vont mesurer le poids du passager, la tension de la corde (hors charge) et la distance atteinte. Pour mémoire, cet événement exceptionnel se déroule dans le cadre du cinquantième anniversaire la Fédération Française de Spéléologie qui se tiendra ce week-end à la salle des fêtes de Millau.
 

 

Partager cet article

Commenter cet article