Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La légende de Saint-Exupère proche de Coupiac Aveyron

27 Septembre 2015 , Rédigé par Gite l'oustal de saint juéry Publié dans #CONTES et LEGENDES

La légende de  Saint-Exupère proche de Coupiac Aveyron

Santa supéria

Dans son livre, "Racontes Apecilhats ", Maria Emile , née à Rieucros, paroisse de Sainte-Exupère a bien joliment raconté la légende de la construction de l'église.

 

C'est ainsi qu'ils passèrent le joug à une paire de boeufs; ils les attelèrent bien solidement

à une maîtresse pierre plate, ils crièrent : ha...! ha...! et ils les laissèrent partir tout seuls...

      Les boeufs sortirent du pré, ils arrivèrent au champ cultivé, ils avancèrent au ras du Gos. Ils tâtonnèrent pour descendre la rivière, s'entravèrent dans les énormes rochers, pataugèrent dans l'eau, ils s'acharnèrent pour s'accrocher de l'autre côté, ils hésitèrent pour traverser le ruisseau, trimèrent pour se frayer un chemin dans les bruyères et les ronciers, ils glissèrent sur les éboulis et s'étalèrent plus d'une fois. Cependant, ils ne s'arrêtaient pas et ils continuaient à monter.

Finalement, ils allèrent se planter à mi-pente d'adret sur un replat rocheux en aile de casquette, qui donnait d'un côté sur le Gos, de l'autre vers le ruisseau. Du côté du ruisseau, la roche avançait au-dessus d'un précipice, de l'autre, elle s'accrochait en saillie au milieu d'une pente maigre et pierreuse, où ne poussaient que quelques buissons.

     -"Macarel", comment ferons-nous pour aller bâtir une église "par ces travers" ?

     -"Ne jure pas, nous sommes ici pour faire œuvre de prière. Notre Seigneur, dans son évangile, a bien dit qu'il valait mieux bâtir sur le roc que sur le sable. Allons, il faut s'y atteler, car nous avons du travail sur la planche pour longtemps..."

 

 

Partager cet article

Commenter cet article