Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visite au hameau de Capluc et à ses habitants - 1950

24 Janvier 2016 , Rédigé par l'oustal de saint juéry Publié dans #VIE DE VILLAGE EN 1950

 

Ajoutée par le  2 févr. 2012

Montée à CAPLUC depuis le ROZIER, (on notera le panneau indiquant 20m au lieu de 20mn). Une vraie grimpée entre les terrasses cultivées pour arriver au hameau de CAPLUC.
Au confluent des gorges du TARN et de la JONTE et des sentiers des corniches du causse MEJEAN.
Un film 8mm de Francisque BOUDILLON tourné en 1950 et qui privilégie les contacts humains aux vues de rochers comme les vases de Chine et de Sèvres.
Quelques vues en panoramas depuis le hameau permettent de situer la scène.

 

Histoire

CAPLUC : Le château cité en 1036 appartenait au XIIè Siècle à la famille de Montferrand  , en 1195 à Guy de Peyreleau , en 1250 à pierre de la Capelle . Il fut vendu vers 1289au seigneur de Sévérac , mais le roi mit le château sous sa main en 1309 . Dès lors la famille de Caplus le tint en sous-vassalité.

Partager cet article

Commenter cet article

ARNAL 24/01/2016 09:31

J'ai bien connu le dernier habitant permanent de CAPLUC qui s'astreignait à monter à dos d'homme des terres alluvionnaires de rives du Tarn et qu'il rependait sur les terrasses pour en fertiliser la terre On considère qu'il y a 25 à 30 ans il y avait encore 25 habitants à CAPLUC dont le nom serait dérivé du latin "Caput Lucis" (Tête de lumière ) au motif qu'il s'agit du premier rocher éclairé par les rayons du soleil levant .N B tous les matins quand je me lève je m'assure que le rocher n'a pas écrasé ma maison qui est juste au-dessous