Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Natural Games Millau 2012 article France Soir

16 Juillet 2012 , Rédigé par l'oustal de saint juéry Publié dans #EVENEMENTS A PROXIMITE DU GITE

  games-millau-2012.jpg

Amateurs de sports outdoor, bienvenue chez vous !

Autres sports


Il n'y a pas que l'Euro de football en juin 2012... Il y a aussi les Natural Games, où règne un seul mot d'ordre : l'adrénaline !

 

 

Si vous en avez ras le bol du vélo et du football et qu'un week-end devant le Tour de France ou la finale de l'Euro 2012 ne vous disaient absolument rien... C'est à Millau qu'il fallait être de jeudi à dimanche !

Kayak version freestyle, boardercross et big air, canoë, VTT Enduro et Dirt, parapente freestyle et acrobatique, escalade en falaises et contest de bloc, slackline, saut à l'élastique... Amateurs de sensations fortes sont servis, et pas qu'un peu. Avec, en prime, des concerts : C2C, Deluxe, Tha Trickaz, etc. Le rendez-vous était donné aux Natural Games de Millau, du 28 juin au 1er juillet, au bord du Tarn et au milieu des falaises. Ce festival, unique au monde, a été créé à l'initiative de Mitch Pradayrol il y a cinq ans.

Millau, capitale des sports outdoor

Il y a dix ans, le Petzel Road Trip est né à Millau, « capitale des sports outdoor », et a rassemblé des grimpeurs du monde entier. Mais Mitch, initialement grimpeur puis diplômé dans de nombreuses discipline, a plus d'une corde (d'escalade, évidemment) à son arc. Alors, après la première édition, le festival d'escalade s'est importé dans le monde entier ; l'année dernière il a été organisé en Chine et il sera en Argentine en septembre 2012. Mais une autre idée trottait dans la tête de Mitch depuis quelque temps : il a décidé de créer les Natural Games, organisés pour la première fois en 2008, exclusivement sur le site de Millau qui comporte « les avantages de la ville sans les inconvénients », comme l'explique le manager.

games-millau-2012.1.jpg

Un festival unique au monde

Sports outdoor et musique, le projet est original et unique en Europe. Un modèle semblable existe aux Etats-Unis mais la « culture américaine n'est pas la même qu'en France ». Effectivement, la pêche à la mouche et le saut de chien ne sont pas les activités les plus réputées dans l'hexagone... Mitch veut toucher le grand public mais surtout les passionnés d'escalade de kayak, de parapente et de VTT en y associant la musique, omniprésente sur le site. Pour pouvoir ravir le plus grand nombre, le festival sportif et musical des Natural Games est gratuit car « plus grand chose est gratuit aujourd'hui, regrette Mitch. Mais on veut que ce soit accessible, ici tout le monde grimpe avec tout le monde ». Et pour les frais, ce sont les collectivités qui participent puis la vente de boissons et de produits dérivés complète.

 

games-millau-2012.2.jpg

Professionnels et amateurs au rendez-vous

Certains viennent pour observer et encourager, d'autres pour profiter du soleil sur les bord du Tarn. Quelle que soit la raison de leur présence, enfants, jeunes et vieux, en famille ou entre amis, se sentent ici chez eux. Au même titre que les « têtes d'affiche », les stars de l'adrénaline. Les professionnels participent aux compétitions – les championnats de France de parapente se sont d'ailleurs déroulés cette semaine – tandis que les amateurs peuvent s'initier à la totalité des sports proposés (les plus avertis ont pu rejoindre les pros sur les contests), avant de finir la journée, épuisés mais toujours plein d'entrain, devant la grande scène, une bière à la main et la musique dans les oreilles.

Par Oriane Filhol

Partager cet article

Commenter cet article