Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mostuejouls 1950

3 Février 2014 , Rédigé par l'oustal de saint juéry Publié dans #VIE DE VILLAGE EN 1950

 

 

Ajoutée par le  3 févr. 2012

Visite de MOSTUEJOULS, sur les contreforts du causse de SAUVETERRE à la sortie des gorges du TARN. Ce village fait face à LIAUCOUS. Scènes de vie : Livraison du Boulanger, Vieilles ruelles, et vieille fontaine sans compter le Château.
Film 8mm tourné par Francisque BOUDILLON en 1950

 

 

Histoire

 

 MOSTUEJOULS : 
        est un village très ancien puisque l'origine de son nom remonte au moins aux Celtes (Gaulois). En effet : Mostuéjouls provient de Mo stoïos et de jouls, ce qui signifie: la clairière de Mostoïos (nom,Celte). Le site de Mostuéjouls, près de l'église Saint-Pierre, a vu les Romains, car on y retrouve: des villas gallo-romaines dans le sol (photos aériennes), des tombes gallo-romaines, (dans le cimetière), des restes de temples romains (sur l'Endurme), -un paysan a même retrouvé une magnifique stèle funéraire gallo-romàiné représentant.tes 2 époux.et l'officier d'Etat-civil - tenant le rouleau du contrat; le paysan a installé cette stèle sur un mur, près de sa maison-; des vestiges de fours de potiers gaulois et des restes de céramique du même type que celles de la Graufesenque, etc...Le village de Mostuéjouls était aussi présent au temps des Mérovingiens, et des premiers chrétiens, puisque des. sarcophages de pierre ont été découverts dans les fondations que l'on creusait pour construire une maison; malheureusement, le propriétaire et l'entrepreneur les ont-détruits !

 

      L'ÉGLISE SAINT-PIERRE de MOSTUEJOULS :
        appelée maintenant: NOTRE-DAME des CHAMPS: C'est en 1082 que Pons Etienne, évêque de Rodez, donne à l'Abbaye de SAINT-VICTOR de MARSEILLE l'église de Mostuéjouls. Les moines de cette Abbaye, des Bénédictins, construisirent alors, à la place de l'église qui existait, labelle église de St-PIERRE de MOSTUEJOULS, une église romane, celle que l'on peut admirer encore de nos jours. Elle fut église paroissiale depuis sa construction jusqu'en 1774, car les habitants de Mostuéjouls prirent bientôt l'habitude de fréquenter la chapelle du château qui était dans leur village plutôt que de descendre à Saint-Pierre.

      La chapelle du château, qui s'appelait la chapelle Notre-Dame, fut achetée au château en 1770 et devint église paroissiale en 1774. Depuis, elle est toujours restée église paroissiale, tandis, que l'église Saint-Pierre a été désaffectée et est devenue la chapelle Saint-Pierre avant de s'appeler: "Notre Dame des Champs".

 


 

      Les seigneurs de MOSTUEJOULS
        et le château de Mostuéjouls: La famille ries de MOSTUEJOULS est une famille noble très ancienne, puisque on retrouve des actes qui la signalent en 1050. Quant au château; il est question de la "forteresse" dès 1270, dans un conflit qui oppose l'évêque de Mende au seigneur de Toulouse, mais le château a dû être construit avant cette époque. C'étaient les paysans qui avaient construit ces murailles et qui devaient en assurer l'entretien, en échange de la protection que leur apportait le seigneur dans les occasions de guerres.ou de différents troubles. (Notre région a-connu la Guerre de Cent ans, les guerres de religion, et d'autres dévastations...).

Partager cet article

Commenter cet article