Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des marches paysans qui sentent bon le terroir

15 Avril 2014 , Rédigé par l'oustal de saint juéry Publié dans #MARCHES PAYSANS

Voici un lien pour connaître les lieux et jours de marché ainsi que les fêtes de village vous pourrez aussi aller sur chacun des sites.

 

http://marches-reguliers.pagesperso-orange.fr/12-marches-hebdomadaires-aveyron.html

 

 

marche-nocturne.jpg

 

 

Venir dans le sud aveyron c'est bien sûr visiter son riche patrimoine architectural qui a su garder son authenticité au travers des siècles. C'est découvrir une mosaïque de paysages en passant des Causses entaillés par des gorges profondes mais aussi ces monts et vallons.

 

Mais c'est aussi découvrir les produits qui sentent bon le terroir au travers  des marchés paysans en semaine, de marchés nocturnes ou vous choississez vos produits et pouvez les  déguster sur place autour de grandes tables avec des animations musicales.

 

marche-paysans.jpg

 

 

Impossible de découvrir l'Aveyron sans gouter aux spécialités régionales!

 

Charcuteries de pays, fricandaux, saussice sèche conservée dans l'huile, produits de la ferme, magret de canard, escargots cuisinés, aligot, farcoux, trénels de Millau, responchous, tomates choux courgettes farcies avec une farce composée de farine de mie de pain de chair à saucisse… la soupe au fromage qui se mange à la fourchette... omelettes aux cèpes ou aux morilles ou au Roquefort, la sanquette à base du sang de volaille et de mie de pain  cuite à la poêle... la truite saisie dans l'huile à la poêle...

Toutes les saveurs et toutes les couleurs sont au rendez-vous des gourmands en quête de produits authentiques.

Le plus pour les amateurs de gibier le saupiquet de lapin et le lièvre au flambadou que l'on peut déguster dans certains restaurants millavois.

Passons ensuite aux fromages dont le plus connu le Roquefort qui se décline sous plusieurs appelation le  "1863" mais aussi le "caves baragnaudes" ou le "cave templiers".  Vous pourrez déguster le  fromage de chèvre "le cabécou", le fromage au lait de brebis "le pérail". et tout cela accompagné d'un vin d'appellation "Cotes de Millau" en rouge blanc ou rosé selon vos gouts et le plat choisi.

 La douceur des pâtisseries est aussi bien représentée : biscotins du Camarès, la fouace, le gateau à la broche..

Je vous souhaite de flatter vos papilles  

Bon appétit

marche-nocturne-alligot.jpg

Partager cet article

Commenter cet article

tridon 24/06/2012 10:10


ca vous met l eau a la bouche hum merci