Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Trou de Bozouls en Aveyron

10 Juillet 2015 , Rédigé par l'oustal de saint juéry Publié dans #A LA DECOUVERTE DE L' AVEYRON

 

 

BOZOULS et son trou en Aveyron.

Bozouls est située dans le département de l'Aveyron en région Midi-Pyrénées.
Le village est célèbre pour son trou. Et quel trou ! Un cirque naturel de 400 m de diamètre et de plus de 100 m de profondeur. Ce canyon en fer à cheval a été creusé durant des millénaires par les eauxdu Dourdou. Ce site géologique situé à une vingtaine de kilomètres de Rodez.

Le village a été construit autour du méandre d'une petite rivière, le Dourdou. Cette rivière a creusé, dans la roche calcaire, un cirque naturel, en forme de fer à cheval de 400 m de diamètre et de 100 m de profondeur, en haut duquel une partie du village se trouve. Ce site est appelé le Trou de Bozouls.

Tout modeste qu'il soit maintenant, c'est la rivière, qui durant des millénaires, a creusé cette gigantesque tranchée, dont les flancs sont creusés de fissures et de cavités d'où s'écoulent en hiver, et par temps de fortes pluies, des résurgences.

La plus célèbre est, sur la rive droite, la Tout modeste qu'il soit maintenant, c'est la rivière, qui durant des millénaires, a creusé cette gigantesque tranchée, dont les flancs sont creusés de fissures et de cavités d'où s'écoulent en hiver, et par temps de fortes pluies, des résurgences. La plus célèbre la source des Fées est, sur la rive droite, A l'érosion, très faible de nos jours, s'ajoutent encore des éboulements de la roche sapée par en-dessous et minée par de fortes gelées l'hiver; le canyon continue d'évoluer
.
PPS de Jean-Marie Clausse mis en vidéo Par Jean-Marc Coquelle

Partager cet article

Commenter cet article