Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bonheur est au village "Des racines et des ailes" le Larzac 10.04.2013

6 Avril 2013 , Rédigé par l'oustal de saint juéry Publié dans #CAUSSE DU LARZAC

Présentation

Couvertoirade

La France est le pays des villages. Hérités des anciennes paroisses, il en existe près de 14 000 abritant au total 15 millions d’habitants ! Les villages d’aujourd’hui sont en pleine mutation et beaucoup retrouvent un nouveau souffle… De la Lorraine aux rives de la Méditerranée, en passant par l’Aveyron, nous sommes partis à la rencontre des habitants de trois villages qui se battent pour les faire vivre ou revivre…

Sur le plateau du Larzac, Sainte-Eulalie-de-Cernon est l’un des hauts lieux templiers de France. Sa Commanderie a été sauvée grâce à la mobilisation des habitants. Gaël Glandières œuvre toujours à la restauration des lieux et se démène pour animer le berceau de sa famille. Sur le plateau, tous les villages templiers et hospitaliers retrouvent leur splendeur, comme la cité fortifiée de La Couvertoirade. Dans la région, les jeunes s’investissent et luttent ainsi contre l’exode rural…
Dans les années 70, les écologistes et les paysans du Larzac se sont battus contre l’extension du camp militaire : leur combat a permis de sauver des trésors du patrimoine rural. Certains d’entre eux vivent toujours sur ce territoire… Un territoire aux paysages étonnants marqués par des curiosités géologiques comme les canoles, des failles spectaculaires, ou les gorges de la Jonte. Ces dernières sont devenues le paradis du vautour fauve, récemment réintroduit sur les Grands Causses.

Montmédy

Nous prendrons ensuite la direction de la Meuse et du village de Marville, une petite cité de caractère tombée dans l’oubli. Philippe Louste redonne vie à ce village endormi. Avec d’autres passionnés, c’est toute une région qu’il va nous faire découvrir. Entre France et Belgique, cette partie de la Lorraine est encore méconnue.
Elle est pourtant riche d’un patrimoine exceptionnel : villages Renaissance, citadelles suspendues, orgues restaurées et traditions toujours bien vivantes. A l’image de cette pêche ancestrale, le « tiré du filet », que nous montreront les habitants du village de Lachaussée

Dernière étape : l’île de Porquerolles et son village de charme. Avec Port-Cros et le Levant, Porquerolles est la plus grande des îles d’Hyères : elle fait partie des trésors de la Méditerranée. Protégé par le Parc national de Port-Cros, ce petit paradis est particulièrement fragile, victime de son immense succès. 350 habitants y vivent à l’année, mais aux beaux jours, des dizaines de milliers de visiteurs en quête d’espaces vierges envahissent l’île ! Un véritable défi environnemental pour les gardes du parc, ces « sentinelles de la nature » mobilisés l’été, mais aussi hors saison... Nous partirons également à la rencontre d’amoureux de l’île et de son village comme Edith et Marc Frilet : ce couple restaure le Petit Langoustier, l’un des dix forts de l’île…
Porquerole

Sur l’île voisine de Port-Cros, des passionnés font découvrir aux visiteurs des fonds marins réputés dans le monde entier. Non loin de la côte varoise, des photographes naturalistes nous feront partager un moment exceptionnel… Une rencontre avec les baleines, les plus grands mammifères marins de la planète. Des images rarissimes !

Partager cet article

Commenter cet article