Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La bastide royale de Villeneuve d'Aveyron

12 Janvier 2013 , Rédigé par l'oustal de saint juéry Publié dans #A LA DECOUVERTE DE L' AVEYRON

vidéo de 81 castres

 

Villeneuve-d'Aveyron, est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées, dans le sud-ouest de la France, à une altitude de 410 mètres.Ses habitants sont appelés les Villeneuvois.
Villeneuve - avec Najac, Villefranche-de-Rouergue, Sauveterre-de-Rouergue, et La Bastide-l'Évêque - est l'une des cinq bastides (des « villes neuves » médiévales caractérisées par un plan d'urbanisme novateur) du département, toutes situées à l'ouest, près du département voisin du Lot. Ces bastides furent construites aux XIIIe et XIVe siècles pour faire face à la forte croissance démographique dans la région du Sud-Ouest à cette époque (on en construisit 315 dans une période de 150 ans, entre 1229 et 1373).

En 1053, Odil de Morlhon fait don de ses biens au patriarche de Jérusalem, Sophronie, afin que celui-ci fasse construire un monastère dédié au Saint Sépulcre. Selon son voeu, une église est construite sur le plan du Saint Sépulcre de Jérusalem. En 1069, le fils du donateur place l'église sous la tutelle de Moissac. Autour de cette église s'organise alors une bastide.
Au XIIIe siècle, pour faire face à l'accroissement démographique de Villeneuve, on décide d'agrandir l'église. On détruit alors une absidiole romane pour élever un choeur gothique, dédié à Saint Pierre et Saint Paul. Celui-ci est consacré en 1304.
Au cours des siècles suivants sont ajoutées quelques chapelles. L'église se détache de la tutelle de Moissac et devient paroissiale en 1618. L'église subit quelques dégradations pendant la révolution. La flèche du clocher est surélevée en 1882. Enfin, une importante campagne de restauration a été menée au cours des années 1970.

Partager cet article

Commenter cet article