Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Escalade : la crème de la grimpe mondiale à Millau début avril 2013 article de Midi Libre

13 Mars 2013 , Rédigé par l'oustal de saint juéry Publié dans #SPORT EVASION EN AVEYRON

Escalade : la crème de la grimpe mondiale va livrer bataille à Millau, début avril

Jérémy BEAUBET  MIDI LIBRE
09/03/2013, 15 h 16 | Mis à jour le 09/03/2013, 16 h 44
La compétition aura lieu à la salle des fêtes où s'était joué l'an dernier le championnat de France.
La compétition aura lieu à la salle des fêtes où s'était joué l'an dernier le championnat de France. (E.T.)

La petite ville de Millau s'impose un peu plus tous les ans comme "la" capitale française des sports de pleine nature. D'ici l'été, celle-ci accueillera dans son berceau la nouvelle édition du "Roc Trip", les Natural Games mais aussi les festivités autour des 50 ans de la Fédération française de spéléo. Mais avant, place à la 2e étape de la Coupe du monde d'escalade de bloc, prévue les 5 et 6 avril, à la salle des fêtes ! 

Dans un peu moins d'un mois maintenant, Millau va totalement lâcher prise et vivre deux jours durant au rythme de la Coupe du monde de bloc. Pour la première fois, la ville va accueillir l'une des huit étapes de cette compétition, laquelle se déroulera à la salle des fêtes, les 5 et 6 avril prochains.

Ce week-end là, les 180 meilleurs compétiteurs de la planète, représentant 14 pays différents, livreront bataille en terre aveyronnaise. Le public pourra profiter du spectacle dans des gradins montés pour l'occasion et participer à une kyrielle d'animations (parcours acrobranche, mur d'initiation à l'escalade, atelier slackline...). Plus de 4 000 personnes sont attendues.

 

Samedi, la Fédération internationale d'escalade (IFSC) et le club local Couleur Caillou (affilié FFME) ont mis en ligne le teaser de cette manche de la Coupe du monde qui passe cette saison par la cité gantière mais également par Chongquinq (Chine), Munich (Allemagne) et Toronto (Canada). 

 

 

 

 

Le club Couleur Caillou est le promoteur principal de l'escalade dans la région. Il compte plusieurs centaines d'adhérents et participe à l'entretien des 1500 voies répertoriées dans les gorges du Tarn, de la Dourbie et de la Jonte. Boosté par une équipe de salariés dynamique, le club multiplie les évènements d'envergure. Et ce, depuis quelques années, à l'image des championnats de France de bloc organisés l'an dernier à Millau.

 

 

 

  

 

Pour les milliers d'amateurs d'escalade de la région, les festivités ne s'arrêteront pas à la seule étape de la Coupe du Monde. Mi-juin, le festival "Roc Trip" reviendra à ses sources avec un programme d'enfer prévus dans les gorges du Tarn.  Ce rassemblement, en plein air, réunira des sportifs de tous niveaux affluant du monde entier, dont des spécialistes tels que Chris Sharma, Gérôme Pouvreau ou encore Charlotte Durif

 

  

 

 

Le bloc, c'est quoi ?

 

La pratique du bloc est une discipline à part entière de l'escalade. Celle-ci consiste à grimper sans corde un mur de 2 à 4 mètres de hauteur truffés de difficultés. L'effort se veut court mais très intense et donne souvent lieu à des mouvements spectaculaires. En compétition, les athlètes se transforment en acrobates, rivalisant d'agilité, de force et de souplesse

 

Trois Millavois espèrent en être...

 

C’est ce week-end, à l’issue des championnats de France de bloc à Chambéry, que l’on connaîtra l’identité des compétiteurs français qui participeront à la manche de la Coupe du monde prévue à la salle des fêtes de Millau, du 4 au 6 avril prochains. Dans les rangs millavois, trois grimpeurs licenciés à la salle Couleur Caillou peuvent encore espérer décrocher un ticket : il s’agit du senior Bastien Gerland, rompu à ce genre de joutes, et les jeunes poulains du club, Mike Brand et Quentin Sabatier.

 

Partager cet article

Commenter cet article