Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrir les Cevennes et les Causses inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO

23 Septembre 2012 , Rédigé par l'oustal de saint juéry Publié dans #LE SUD AVEYRON

 

 

  Par décision du 28 Juin 2011, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a retenu la candidature « Causses et Cévennes » présentée par l’Association de Valorisation des Espaces des Causses et Cévennes (AVECC) réunissant les principaux partenaires de ce projet.
- Un territoire d’environ 3 000 km2 recoupant quatre départements : Lozère, Aveyron, Hérault et Gard a reçu ce classement au patrimoine mondial de l’humanité, au titre des paysages culturels forgés par les générations passées et présentes ayant développé une activité d’agro-pastoralisme.
- Les Causses et Cévennes présentent, dans un cadre naturel grandiose, une diversité de paysages, façonnés par l’homme… Plateaux calcaires des causses entaillés par des gorges ou des vallées – crêtes acérées et vallées profondes des Cévennes schisteuses – au sommet granitique des monts Lozère et Aigoual : une diversité de paysages qui ne doit pas cacher qu’ils appartiennent à un même ensemble. Ils doivent leur unité à une culture patiemment élaborée au cours d’une histoire plurimillénaire : la culture agro-pastorale méditerranéenne.
- Cette culture, témoignage d’une histoire agraire inédite, se trouve aujourd’hui incarnée dans ces paysages, d’une part dans le patrimoine matériel et immatériel qui conserve la mémoire des grandes étapes de sa formation et d’autre part, dans le modèle de développement dont elle s’est dotée depuis deux décennies pour en assurer la modernisation et le développement durable.
- Avec le concours du Parc National des Cévennes et du Parc Naturel Régional des Grands Causses, avec l’ensemble des acteurs institutionnels, tels les Chambres d’Agriculture et les Comités Départementaux du Tourisme, les collectivités publiques associées à ce projet et en premier lieu les quatre Conseils Généraux, vont mettre en oeuvre une palette d’actions visant à informer et sensibiliser les visiteurs de ce territoire Causses et Cévennes.
- Faire partager les valeurs patrimoniales de ce territoire, montrer que la tradition peut conduire à la modernité, tel sera l’enjeu de la promotion pour ce label exceptionnel.

 

Partager cet article

Commenter cet article