Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brousse le château sur la route des Seigneurs du Rouergue

23 Juin 2015 , Rédigé par l'oustal de saint juéry Publié dans #LA ROUTE DES SEIGNEURS DU ROUERGUE

brousse le château

 

 

Au croisement des rivières Tarn et Alrance, le village de Brousse avec ses toits en   lauze et ses murs de grès ou de schiste près du pont romain d’où partent des ruelles dallées et escarpées cheminant entre les maisons de caractère du XVII et XVIII siècle menant à son château-fort situé sur un éperon rocheux, dominant un des plus beaux villages de France.

 

2008_0713-brousse-le-chateau0029.JPG

 

 

Ce château a appartenu aux comtes de Rodez et d’Arpagon. Il représente l’architecture militaire médiévale. Il a conservé son enceinte fortifiée ainsi qu’une grande partie de son chemin de ronde. L’enceinte, flanquée de ces six tours protégeait le château d’éventuelles attaques.

 château de brousse

 

 Ce dernier, avec son imposante tour carrée qui a conservé toute sa magnificence, accueille à ce jour un musée d’histoire locale ainsi que des expositions temporaires.

  

21

 

 

Visiter le musée, les appartements du seigneur datés de la Renaissance, parcourir le chemin de ronde et les sentiers alentours ou bien découvrir les calades et l’église fortifiée du XV siècle après avoir passé le pont romain.

 2008 07131albi0003 

 

Tours, logis des officiers, résidence seigneuriale, four à pain, pigeonnier, puits-citerne, meurtrières, prison, latrines, mâchicoulis... du Moyen Age à la Renaissance c'est un véritable voyage à travers le temps architectural qui attend le visiteur.

 

2008 0713 brousse le chateau0022

Partager cet article

Commenter cet article

tridon 29/04/2012 19:23


c etait la derniere visite de chateau en revenant de notre viree a albi bonsouvenir merci