Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aveyron "Soufflaculs" à l'Hospitalet

20 Juillet 2012 , Rédigé par l'oustal de saint juéry Publié dans #EVENEMENTS A PROXIMITE DU GITE

Aveyron Les "Soufflaculs" perpétuent la tradition du "Branle del Buffet" à L’Hospitalet

Midi Libre

26/07/2011, 06 h 00

 

 soufflaculs.jpg

En chemise de nuit, ils narguent la mort, en rigolant. (Photo JEAN-MARC PORTES)

 

"Mais que font-ils ?" Les nouveaux venus sont en droit de se demander que peuvent bien faire ces hommes, en chemise de nuit blanche à l’ancienne, qui marchent les uns derrière les autres en s’envoyant de l’air sur les fesses à l’aide d’un soufflet. "Seules les guerres nous ont empêchés de faire cela", nous glisse Jérôme Gély, coprésident du comité des fêtes de l’Hospitalet-sur-Larzac.

"On le fait, mais on ne sait pas vraiment ce que c’est, avoue Jérôme. En fait, c’est une tradition qui existe dans le nord de l’Hérault, le Sud-Aveyron, le Tarn et même à Saint-Claude dans le Jura ou Nontron dans le Périgord." Une tradition chamanique qui porte le nom de “Branle del Buffet”. "Ici, c’est appelé comme ça, mais dans d’autres villages on appelle cela les “Soufflaculs”, indique-t-il. Les anciens considéraient que lorsque l’on mourait, on faisait un gros “pet” pour extirper tout l’air restant dans notre corps. C’est pour cela que l’on s’envoie de l’air sur les fesses, afin d’éloigner ce pet, et donc la mort."

Ainsi, dimanche soir, une dizaine de garçons de tout âge ont parcouru les rues de L’Hospitalet en accompagnant les nouvelles mariées de l’année tout en répétant un chant occitan. "Totjorn me parlas de tas cauças, Jamai me las petaças pas (Toujours, tu me parles de tes pantalons, Jamais, tu ne les rapièces)", entonnent-ils de manière si convaincante que les touristes se prennent au jeu. Comme Nicolas Dubois, un Breton de passage entre Redon et le Cap-d’Agde. "Tonton me barla de bas colas", crie-t-il la bière à la main dans un jargon qui lui est inconnu.

Si la fête s’est terminée dimanche du côté de L’Hospitalet- du-Larzac, il vous sera peut- être possible de voir cette tradition en marche à Lapanouse et Saint-Eulalie-de-Cernon, villages en fête au mois d’août.

Partager cet article

Commenter cet article