Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En pays Cathare

6 Février 2016 , Rédigé par Gite aveyron l'oustal de saint juéry Publié dans #Pays cathare

Une exploration surprenante, des joyaux insoupçonnés et des paysages inattendus : Carcassonne n’est pas le seul trésor que le département de l’Aude possède. 
Cette semaine, Éric Perrin part à la découverte du Pays Cathare, dont l’une des plus illustrations est sans conteste le site des châteaux de Lastours. C’est à leur sommet qu’Éric commence son périple, accompagné de Marie-Elise Gardel, archéologue depuis plus de trente ans sur ce lieu qui ne cesse de l’étonner. Avec au programme une première à couper le souffle : une vue aérienne de ces quatre châteaux et de leur fabuleux décor naturel, grâce à notre drone. 

Éric dirige ensuite ses pas sur une de ces surprises dont le Pays Cathare a le secret : Montolieu, un village d’un peu plus de 700 habitants et … 15 libraires ! C’est avec Claire Taoussi, directrice du musée du Livre, qu’Éric entreprend un voyage à travers l’histoire et les mots, dans ce qui est l’un des premiers villages du livre en France. 

Autre lieu, autre rencontre, autre richesse de ce pays : Éric rencontre Khalid Massoud, exploitant d’une carrière de marbre rouge, une particularité de Caunes-Minervois que l’on retrouve de la place Carnot de Carcassonne… jusqu’au Palais du Louvre. 

C’est au gouffre de Cabrespine que le drone vole une dernière fois, alors qu’Éric entame une descente exceptionnelle : un safari spéléologique en compagnie d’Aimé Mallet, « inventeur » du concept. Une balade sous terre à la découverte d’une rivière souterraine qui a creusé son lit dans du marbre bleu… 

Cap sur le Pays Cathare, une terre de caractère et de contraste à la nature généreuse…
 
 
En pays Cathare

Partager cet article

Commenter cet article