Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cap Sud Ouest les plus beaux villages de la rivière Aveyron

13 Février 2016 , Rédigé par Gite aveyron l'oustal de saint juéry Publié dans #A LA DECOUVERTE DE L' AVEYRON

La rivière Aveyron est l sites d’exception: Najac, Villefranche de Rouergue et Belcastel. Trois sites ou Histoire (avec un grand H) et histoires sont intimement liés. L’occasion de rencontrer des amoureux du Rouergue, dont la passion s’exprime aussi bien dans l’étude du passé que dans la réhabilitation et la sauvegarde du patrimoine aveyronnais. 
Nous commençons nos escapades dans un étonnant village, dominant les méandres de l’Aveyron. Najac, perché sur un promontoire rocheux s’étire tout au long d’une rue unique au bout de laquelle trône un imposant château fort. Isabelle Aronowicz nous fait découvrir l’histoire singulière de cette forteresse royale construite par Alphonse de Poitiers, le frère de Saint Louis pour asseoir le pouvoir de la couronne de France sur le Rouergue. Si le château est hors norme, le village, que Lucille Brège guide conférencière, nous fait découvrir, ne l’est pas moins. Il présente en effet une forme étonnante : un village rue qui se développe le long du promontoire rocheux, tout en longueur. 
Remontant un peu l’Aveyron, nous entrons dans Villefranche de Rouergue, le concurrent économique de Najac au Moyen-âge. Christophe Evrard, de l’Association des Bastides du Rouergue, nous explique pourquoi et comment on créa ex nihilo cette ville neuve en 1252. Située au coté de la place du marché, raison d’être de la bastide, la collégiale Notre Dame, aux dimensions impressionnantes, prouve la réussite de la cité. 
Ce département est aussi un territoire très « nature ». Avec Stéphane Hish, nous partons au fil de l’eau en canoë pour découvrir la beauté et la richesse de la partie la plus escarpée, la plus sauvage de la rivière : les gorges de l’Aveyron. 
Toujours au fil de l’eau apparait Belcastel. Un patrimoine médiéval unique avec un château fort magnifique qui domine un village avec ses ruelles en pierre, ses vielles bâtisses aux toitures de Lauze : Tout ceci ne serait plus aujourd’hui qu’un amas de ruines sans la passion et sans doute la folie … de quelques hommes dont l’ancien maire Claude Cayla. Belcastel est l’histoire d’une renaissance. Et l’aventure continue. Heidi et Nicholas Leone, collectionneurs d’art et galeristes New-Yorkais ont en effet racheté le château pour l’ouvrir au public et en faire un lieu unique ou art et architecture, présent et passé, se mêlent !
e lien entre trois
 

Partager cet article

Commenter cet article