Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La bastide de Villefranche de Rouergue

30 Janvier 2016 , Rédigé par Gite aveyron l'oustal de saint juéry Publié dans #A LA DECOUVERTE DE L' AVEYRON

A l’ouest de l’Aveyron, entre Causse et Ségala, dans des paysages où alternent plateaux, vallées et gorges, le Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue recèle un patrimoine urbanistique, architectural, mobilier et paysager d’une surprenante diversité.

 

Un Pays d’art et d’histoire dédié à l’urbanisme médiéval

Le Pays d’art et d’histoire, qui se compose de six communes, présente la particularité d’illustrer différents phénomènes d’urbanisation et de peuplement (sauveté, bourg castral, bastide) caractérisant l’aménagement de l’espace, l’exploitation des ressources naturelles et les échanges économiques pendant l’époque médiévale.

Après avoir parcouru Rieupeyroux et Villeneuve, deux sauvetés bénédictines fondées au début de l’époque romane, puis cheminé dans le bourg castral de Najac qui s’étire avec autorité sur une arête rocheuse défendue par une impressionnante forteresse, vous arpenterez les bastides de Sauveterre-de-Rouergue, Villefranche-de-Rouergue et La Bastide-l’Evêque. Ces villes neuves médiévales fondées pendant la seconde moitié du 13e siècle et qui adoptent un plan d’urbanisme régulier, s’organisent autour d’une place de marché bordée d’arcades. Ces créations urbaines emblématiques, qui permirent aux comtes de Toulouse, à l’évêque de Rodez et aux rois de France de développer une ambitieuse politique d’urbanisation et d’aménagement de l’espace, témoignent de la nécessité qu’avaient alors les élites laïques et religieuses de mettre en valeur les ressources naturelles et d’organiser des échanges économiques fructueux dans la France méridionale.

Un patrimoine d’une grande diversité

Eglise préromane, peintures murales dédiées au culte de saint Jacques, collégiale gothique conservant des stalles historiées, château fort, demeures médiévales, monastère chartreux de la fin du Moyen Age, château Renaissance, chapelle baroque de pénitents, théâtre à l’Italienne et halle du 19e siècle, monuments commémoratifs et architecture Art Déco témoignent de la richesse et de la diversité du patrimoine du Pays d’art et d’histoire.

Le service de l’architecture et du patrimoine

Le service de l’architecture et du patrimoine, composé de Christophe EVRARD (animateur de l’architecture et du patrimoine) et Annie ROUGIER (guide conférencière, responsable des actions éducatives), est chargé de mettre en œuvre dans les six communes du Pays d’art et d’histoire les actions qui s’inscrivent dans le cadre de la convention signée en 1992 (renégociée en 2006) avec le ministère de la culture et de la communication.

 

15 octobre 2013
Auteur(s) : Christophe Evrard

Partager cet article

Commenter cet article