Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conques, le Château de Bourines, le trou de Bozouls...Rouergue un pays de caractère

26 Janvier 2016 , Rédigé par Gite aveyron l'oustal de saint juéry Publié dans #A LA DECOUVERTE DE L' AVEYRON

Le Rouergue, ancienne province du Midi de la France correspondant approximativement à l'actuel département de l'Aveyron. C’est un voyage dans le nord du département que nous allons faire, à la recherche de l’identité, de l’âme aveyronnaise. 
De Conques à Bozouls en passant par le site des Bourines restauré par des bénévoles amoureux de leur pays et le marché aux bestiaux de Laissac (le deuxième de France), nous allons découvrir des paysages et des hommes qui ont un point commun : une force de caractère ! 
Conques apparaît dans son écrin de verdure, « comme une révélation». Le superbe village médiéval et son abbatiale au splendide tympan reste l’un des plus importants centres d’art et de spiritualité de l’Occident. L’histoire de Conques est aussi riche que son patrimoine….nous la découvrons en compagnie de Marie Renoue historienne de l’art. 
Au milieu des champs cultivés et des pâtures, une apparition, encore une ! On croirait voir un château, avec ses remparts, ses fossés, ses fortifications tant l’édifice au centre des dépendances, est imposant. Il s’agit en fait d’un grenier à blé fortifié. Au Moyen-âge, le domaine des Bourines était l'un des plus grands domaines du centre de la France. Didier Combret nous décrit les lieux et nous raconte cette histoire illustrant parfaitement l’importance de l’activité agricole dans ce territoire. 
Tous les mardis à partir de 6H, le marché de Laissac offre un « spectacle » des plus surprenants. Ce marché a ses codes, impossibles à décrypter sans être accompagné par un connaisseur comme Antoine Lantuejoul, ancien acheteur qui connaît toutes les ficelles, sait donner sens à un regard, une attitude. Laissac est sans doute l’endroit idéal pour tenter de saisir un peu, l’âme aveyronnaise… 
Pour finir, nous explorons avec Nicolas Cayssiols, naturaliste, un cirque naturel, un canyon en forme de fer à cheval, creusé dans les calcaires secondaires du Causse Comtal : le trou de Bozouls, sans aucun doute l’un des endroits les plus hors norme du sud ouest de la France.

Conques, le Château de Bourines, le trou de Bozouls...Rouergue un pays de caractère

Partager cet article

Commenter cet article