Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le cirque de Navacelles

5 Novembre 2015 , Rédigé par Gite aveyron l'oustal de saint juéry

Au nord du département de l'Hérault, à la limite avec le Gard, la rivière Vis a creusé son lit dans le calcaire des causses (Blandas et Larzac), formant ainsi de vastes méandres. Au fil du temps, l'érosion de la roche a permis à la rivière de couper au plus court, et d'abandonner son ancien lit. 

Ainsi est né le Cirque de Navacelles.

Pour le découvrir intégralement, il ne faut pas manquer la descente au fond du cirque, d'une profondeur de 300m. Là, dans une oasis de verdure, aux abords de la cascade de la Vis, s'est implanté le village de Navacelles. Un sentier botanique, accessible à tous y a été aménagé.

Aujourd'hui, le cirque de Navacelles adhère aux Grands Sites de France, et peut s'enorgueillir d'accueillir plus de 250.000 visiteurs par an. Depuis 2011, il est niché au cœur d'un espace inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO (Causse & Cévennes).

Chaque saison apporte à ce site incontournable une atmosphère particulière :
- en été, les cigales stridulent 
dans la lumière crue et la chaleur.
- en hiver, les bancs de brume dissimulent 
le fond du cirque, dans une ambiance 
silencieuse, comme ouatée.

  • Le point de vue de la Baume Auriol offre un magnifique panorama. Vous pouvez faire une halte pour vous restaurer et goûter les produits du terroir. Un point d'information et des expositions expliquent le site et ses richesses.
  • Sur le causse, dolmens, menhirs et cromlechs sont les témoins des rites et des croyances des hommes qui le peuplaient au Néolithique.
  • En amont, ne manquez pas non-plus, au Moulin de la Foux, la résurgence de la Vis, qui re-jaillit de sous terre, de manière spectaculaire, après avoir abandonné une partie de son lit 
    sur plusieurs kilomètres.

 

Le cirque de Navacelles

Partager cet article

Commenter cet article