Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Viala du Pas de Jaux en Aveyron Ordre des Templiers

3 Mars 2016 , Rédigé par Gite l'oustal de saint juéry Publié dans #CAUSSE DU LARZAC

Le Viala-du-Pas-de-Jaux est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Vialarains.

A quelques kilomètres de la commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon,on ne trouve pas de village fortifié mais une exceptionnelle tour rectangulaire haute de 27 mètres et une habitation hospitalière pour les chevaliers ( construite en 1315 )

En 1150, le seigneur de Tournemire fait don des terres du Viala aux Templiers. C'était alors un domaine agricole important, au milieu duquel se trouvait un ensemble d'habitations rattaché à la Commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon.

En 1315, les Hospitaliers, entrés en possession des biens du Temple après 1312, construisent ici une habitation pour les chevaliers et l'église, dédiée à Saint-Jean-Baptiste en hommage à leur saint patron. ( remplacée par l'eglise actuelle)

En 1430, le Grand Prieur Bertrand d'Arpajon autorise la construction d'une tour fortifiée

La tour-grenier du Viala-du-Pas-de-Jaux fortifiée a été érigée par les chevaliers hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem. Et ce, à la demande des habitants du village qui comptaient bien pouvoir s'y réfugier en temps de guerre , des attaques des pillards et des routiers et pour stocker les récoltes de céréales. Jusqu'à cette date, les habitants étaient en effet obligés de se réfugier à Sainte-Eulalie, située à plusieurs kilomètres de là. 

Depuis 1981, une association a entrepris la restauration des bâtiments, qui accueillent désormais des expositions temporaires.
Le 16 mars 1993, la tour et ses annexes sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

On peut facilement imaginer la vocation agro-pastorale du plateau du Larzac avec ses allées de buis centenaires, ses lavognes -- points d'eau pour abreuver les bêtes --, ses drailles et passades -- voies réservées au passage des troupeaux.

Le Viala du Pas de Jaux en Aveyron  Ordre des Templiers

Partager cet article

Commenter cet article