Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le lac des Rives sur le Causse du Larzac

11 Septembre 2015 , Rédigé par Gite l'oustal de saint juéry Publié dans #CAUSSE DU LARZAC

 

Le lac qui se remplit tous les sept ans

GRAND SUD - LARZAC. LE PHÉNOMÈNE GÉOLOGIQUE ATTIRE DES MILLIERS DE PERSONNES.

Le Lac des Rives est de retour sur le plateau du Larzac. Après 7 années d'absence, il a repris sa place au fond d'une cuvette géologique en contrebas de la petite route qui conduit du bourg des Rives (Hérault) au village de la Pezade. Pour l'instant il n'est pas dans sa configuration maximale (12 hectares). « Il couvre à peine 3 hectares. La dernière fois qu'il était sorti c'était en mars 1997 à la suite de très fortes précipitations. En fait entre janvier 1996 et le printemps 97 il était venu et reparti trois fois », raconte Xavier Teisserenc l'un des 10 copropriétaires de cette dépression envahie de rochers ruiniformes où les Robin des Bois ont tourné leur film « RRRrrr ». Le phénomène attire la foule : « Depuis dix jours, c'est un défilé permanent. Dimanche dernier, sur place, il y avait un peu plus de 1 000 voitures » s'étonne Colette Meinard, le maire des Rives, une commune de 130 âmes qui vivent depuis des décennies au rythme des apparitions capricieuses du lac (97, 96, 87, 77, 69, 63). « Ce lac s'est formé parce que les différentes fissures des karts calcaires, ont été colmatées par un mélange de sable et d'argile, ce qu'on appelle ici le grésou » explique Aimé Mallet, un hydrogéologue. « Ce lac se remplit grâce aux bassins versants qui se trouvent tout autour de cette dépression. Ce n'est pas ce que l'on appelle un lac d'extravasement, qui se remplit par la remontée des eaux saturées en profondeur comme il en existe sur le reste du plateau. Lors de pluies violentes, les couches d'argile sont emportées.

C'est ce qui favorise le colmatage des fissures », ajoute le professeur Paul Ambert Chercheur au CNRS de Toulouse qui a consacré une étude au phénomène.

Le géomorphologue a notamment prouvé que ce lac suspendu n'était pas en relation avec le système hydrologique souterrain qui se situe entre 100 et 120 mètres plus bas et qui alimente la rivière Sorgue qui sort à Cornus (Aveyron).

Christian Goutorbe

 

 

le lac des Rives sur le Causse du Larzac
le lac des Rives sur le Causse du Larzac

Partager cet article

Commenter cet article

josette 12/09/2015 16:00

magnifique..............